Réparation d'un micro-ondes

Face avant du micro-ondesUn midi, alors que le repas était prêt, j'ai remarqué que nous n'avions plus de pain frais. Pas le temps de faire un aller-retour à la boulangerie, reste l'option d'en décongeler un morceau. Je sors un bout de pain du congélateur que je mets alors dans le micro-onde, 15 secondes sur décongélation puis "Marche". Là, à peine le micro-onde démarre que j'entends des arcs électriques. Je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai ouvert immédiatement la porte du micro-onde pour l'arrêter ! À l'intérieur, aucune trace de brûlé, visuellement rien, y compris de l'extérieur. Tout semble normal. Mais je sens une odeur caractéristique "de chaud" et je vois un tout petit peu de fumée. Dans le doute, je débranche le micro-ondes puis je m'assure que c'est en sécurité, que rien ne brûle à l'intérieur. On part manger en posant le morceau de pain sur une poêle encore chaude pour le faire décongeler. Je regarderais ça après manger...

Premier diagnostic

Comme je le disais en introduction, visuellement, rien de suspect. L'odeur a même disparue. Si je rebranche le micro-onde, il se rallume, mais je ne l'ai pas mis en fonction.

Maintenant, il faut dire que cette réparation sort clairement de mon domaine de confort. Il y a deux grands dangers :

  • les micro-ondes
  • la haute tension

Du coup, mon premier réflexe était de demander conseil sur le groupe Facebook de Cyrob. Et comme d'habitude, c'était une excellente idée ! En effet, certains m'ont parlé du mica, qu'il fallait le nettoyer car ça pouvait venir de là. Je n'y aurait jamais pensé. Pour moi, c'était l'usure, car oui, ce micro-onde a 20 ans ! C'est un micro-ondes de la marque Bifinett acheté chez Lidl, Aldi ou Ed je ne sais plus. Avec le temps, la qualité des isolants peut s'altérer et provoquer des arcs électrique. D'ailleurs quand j'ai dit qu'il avait 20 ans, certains se sont offusqué face à un tel "acharnement thérapeutique" et qu'il était temps de le remplacer. Ce n'est en rien un archarnement thérapeutique car c'est sa première panne, même l'ampoule est d'origine, donc ça vallait le coup au minimum d'y jeter un œil. Enfin, la technologie n'a guère évoluée en 20 ans sur les micro-onde. Le changer ne m'apportera rien de mieux, de plus performant, et il y a le fameux risque du "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne". Cela fait donc deux bonnes raisons de m'occuper de lui.

Même si le micro-onde est propre à l'intérieur, je garde la piste du mica de côté pour l'instant même si je pense que c'est une piste très intéressante. Mais ma curiosité l'emporte, il faut que je l'ouvre pour examiner les entrailles de la bête. tongue-out

L'intérieur de mon micro-ondes de 20 ans d'âge

Première étape, le débrancher et attendre un peu que d'éventuels condensateurs se déchargent. Je pense que le condensateur haute tension ne doit plus être chargé car ça fait plusieurs heures, mais je préfère rester prudent. Aucune difficulté pour l'ouvrir: quelques vis à l'arrière et une sur le côté et la carcasse s'enlève en la faisant coulisser.

L'intérieur est très propre pour un four qui a 20 ans. Je regarde chaque recoin et là aussi, rien ne me paraît suspect. Visuellement, rien à signaler. Je commence par mettre mon voltmètre sur le gros condensateur en bas, il est effectivement déchargé.

Je vérifie alors l'état des connecteurs et des isolants des câbles, en particulier au niveau de la haute-tension: RAS. Tout semble en parfait état. Je vois aussi des sécurités, que ce soit des fusibles ou des fusibles thermiques, je les teste à l'ohmmètre, ils sont OK.

Schéma

Je fais aussi une bonne découverte: le schéma du micro-ondes est à l'intérieur. C'est intéressant, surtout pour ceux qui, comme moi, ne savent pas trop comment c'est fait et veulent attiser leur curiosité.

Réparation

Revenons au but initial : réparer ce micro-ondes ! Il est temps maintenant d'exploiter la piste sérieuse qui m'avait été données sur le groupe Cyrob, à savoir le mica. Je démonte donc délicatement la plaque de mica. Pour info, il n'y a pas besoin de démonter le micro-onde, elle est accessible de l'intérieur du four.

Là, je trouve des traces très nettes d'amorce d'arc électrique sur le haut de la plaque, sur la face cachée de celle-ci. Cela me conforte dans le fait que c'est une piste très intéressante.

J'entreprend de nettoyer minutieusement le mica, avec une éponge non abrasive, de l'eau et du liquide vaisselle. Ce n'est pas parfait, mais déjà bien mieux.

J'attends que ça sèche et je le remet en place. Puis vient l'heure du test. Je remonte le four, je le rebranche. Jusque là tout va bien : l'afficheur s'allume. Je remplis un mug d'eau et je programme 1 seconde à pleine puissance. J'appuie sur "Marche" et tout à l'air de bien se passer. Il est temps de passer à un test un peu plus important: j'appuie sur la touche pour chauffer une tasse tout en me tenant prêt à arrêter le micro-ondes en urgence en cas de problème.

Là, je l'entends qui s'actionne, aucun bruit, aucun arc électrique ni rien de suspect, je laisse le programme se poursuivre. Et à la fin... l'eau du mug était en ébullition cool

J'ai laissé bouillir de l'eau dans le micro-ondes pour qu'il y ai de la vapeur afin de voir si cela provoquait un arc électrique. Et bien, nada ! Il fonctionne à nouveau comme avant.

Conclusion

Quand vous entendez un bruit d'arc électrique, arrêtez immédiatement votre micro-ondes. Si cela ne vient pas du contenu (pièce métalique mise dans le four par exemple), pensez à nettoyer le mica qui est sur le côté, sans hésiter à nettoyer aussi et surtout la face cachée après l'avoir démonter.

Merci au groupe Cyrob pour m'avoir permis de réparer ce micro-ondes qui ma foi est fort utile.

Note : les plus curieux ont peut-être remarqué qu'il y a pas mal de touches, dont une qui peut parraître étrange. Il s'agit de la touche "Courant". Et oui, à quoi peut bien servir cette touche ? Une idée ? Non ? Essayez de traduire "Courant" en anglais... Ça donne "Power". Et là, toujours pas d'idée ? Retraduisez "Power" en français, mais d'une autre façon, et ça donne "Puissance" ! Comme quoi, traduire des mots d'une langue à l'autre hors de son contexte donne souvent lieu à des traductions fausses voir même contraire à sa signification initiale. wink

N'hésitez pas à consulter l'album photo complet de la réparation de ce micro-ondes, qui comprend également l'intérieur de la bête.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir