Catégorie : Tutos
Affichages : 820

TTL (Transistor-Transistor Logic) et CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) sont deux différents types de circuits intégrés logiques. Ils ont des caractéristiques différentes et sont utilisés pour beaucoup de choses très différentes.

Les circuits TTL utilisent des transistors bipolaires qui sont des composants contrôlés par le courant. Ils sont plus rapides et plus efficaces que les circuits CMOS, mais ils consomment également plus d'énergie. Ils sont principalement utilisés dans des applications où la vitesse est important comme les microprocesseurs et autres circuits logiques qui nécessitent des commutations rapides.

Les circuits CMOS, quant à eux, sont basés sur des MOSFET (Metal-Oxide-Semiconductor Field-Effect Transistors) qui sont des composants contrôlés en tension. Ils sont plus lents que les circuits TTL mais ils consomment beaucoup moins de courant et sont mieux appropriés pour des applications frugales en énergie, comme des produits fonctionnant sur batterie. Ils sont couramment utilisés dans des produits comme les téléphones portables, les ordinateurs portables, bref partout où la faible consommation d'énergie est un facteur important.

En résumé, les circuits TTL sont plus rapides et plus efficaces, mais ils consomment plus d'énergie, tandis que les circuits CMOS sont plus lents et consomment moins d'énergie. Le choix du type de circuit à utiliser dépend des exigences spécifiques de l'application. La technologie CMOS s'améliore en permanence et leur vitesse croit de plus en plus, ce qui a pour effet qu'ils rendent la technologie TTL de plus en plus obsolète.

Les différentes familles TTL

Il existe d'autres familles TTL que je ne vais pas évoquer ici.

Les différentes familles CMOS

Il existe également de nombreuses autres familles CMOS, chacune avec ses propres caractéristiques spécifiques et les applications prévues. Le choix de la famille CMOS à utiliser dépend des exigences spécifiques de l'application.