Sélectionnez votre langue

TTL (Transistor-Transistor Logic) et CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) sont deux différents types de circuits intégrés logiques. Ils ont des caractéristiques différentes et sont utilisés pour beaucoup de choses très différentes.

Les circuits TTL utilisent des transistors bipolaires qui sont des composants contrôlés par le courant. Ils sont plus rapides et plus efficaces que les circuits CMOS, mais ils consomment également plus d'énergie. Ils sont principalement utilisés dans des applications où la vitesse est important comme les microprocesseurs et autres circuits logiques qui nécessitent des commutations rapides.

Les circuits CMOS, quant à eux, sont basés sur des MOSFET (Metal-Oxide-Semiconductor Field-Effect Transistors) qui sont des composants contrôlés en tension. Ils sont plus lents que les circuits TTL mais ils consomment beaucoup moins de courant et sont mieux appropriés pour des applications frugales en énergie, comme des produits fonctionnant sur batterie. Ils sont couramment utilisés dans des produits comme les téléphones portables, les ordinateurs portables, bref partout où la faible consommation d'énergie est un facteur important.

En résumé, les circuits TTL sont plus rapides et plus efficaces, mais ils consomment plus d'énergie, tandis que les circuits CMOS sont plus lents et consomment moins d'énergie. Le choix du type de circuit à utiliser dépend des exigences spécifiques de l'application. La technologie CMOS s'améliore en permanence et leur vitesse croit de plus en plus, ce qui a pour effet qu'ils rendent la technologie TTL de plus en plus obsolète.

Les différentes familles TTL

  • TTL standard (74xx) est la famille d'origine des circuits TTL Elle est rapide et efficace mais consomme plus que les CMOS.
  • Low-power TTL (74Lxx), TTL de faible puissance, est la famille de circuits TTL conçue pour des applications faible puissance comme les équipements portables. Ils consomment moins que les TTL standard mais ils sont plus lents. Cette famille est obsolète car remplacée par les CMOS.
  • High-speed TTL (74Hxx), TTL à grande vitesse, est une famille de circuits TTL conçue pour des applications grandes vitesses telles que des microprocesseurs et autre circuits numériques qui nécessitent des commutations rapides. Cette famille est plus rapide que le TTL standard mais consomme plus.
  • Schottky TTL (74Sxx) est une famille de circuits TTL conçus pour être plus rapides et efficaces que les circuits TTL standard. Cette famille consomme plus mais est plus rapide.
  • Low-power Schottky TTL (74LSxx) est la famille TTL la plus connue. Elle consomme moins de puissance que la famille TTL standard tout en conservant une grande vitesse et une bonne efficacité. Cette famille est souvent utilisée à la place de la famille TTL standard quand une consommation plus faible est importante. Par rapport au TTL standard, les circuits 74LSxx ont une consommation d'énergie inférieure et une immunité au bruit plus élevée, mais sont légèrement plus lents et moins efficaces. Ils sont toujours plus rapides et plus efficaces que la plupart des circuits CMOS, mais consomment moins d'énergie que le TTL standard.
  • Low Voltage TTL (LVTTL) est une famille TTL avec une tension plus basse que le 5V standard aux autres familles TTL. On trouve notamment du LVTTL fait pour fonctionner en 3,3V, 2,5V voir même moins.

Il existe d'autres familles TTL que je ne vais pas évoquer ici.

Les différentes familles CMOS

  • La série initiale est la série 40xx. Elle peut fonctionner avec une tension plus basse que le TTL standard et accepte une plage de tension de fonctionnement plus importante (généralement de 2 à 18V, là où le TTL standard fonctionne à 5V ±5%).
  • High-speed CMOS (74HCxx) est une famille de circuits CMOS rapide et efficace qui convient pour des applications nécessitant des grandes vitesses comme les microprocesseurs et autres circuits logiques nécessitant des commutations rapides.
  • High-speed CMOS compatible TTL (74HCTxx) est une famille de circuits CMOS conçus pour être compatibles avec les entrées TTL. Il est plus rapide que le CMOS standard, mais consomme toujours moins d'énergie que le TTL.
  • Advanced CMOS (74ACxx) est une famille de circuits CMOS hautes performances conçue pour les applications nécessitant à la fois une vitesse élevée et une faible consommation d'énergie.
  • Low-voltage CMOS (74LVCxx) est une famille de circuits CMOS conçus pour fonctionner à des niveaux de tension bas, comme du 1,2V par exemple. Il convient aux applications où la faible consommation d'énergie est importante, comme dans les appareils alimentés par batterie.
  • Fast CMOS avec entrées compatibles TTL (74FCTxx) est une famille de circuits CMOS conçus pour être compatibles avec les entrées TTL. Il est plus rapide que le CMOS standard, mais consomme toujours moins d'énergie que le TTL.

Il existe également de nombreuses autres familles CMOS, chacune avec ses propres caractéristiques spécifiques et les applications prévues. Le choix de la famille CMOS à utiliser dépend des exigences spécifiques de l'application.

 

Ajouter un commentaire

Publicité